Quel drôle de destin que celui de Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan ! Après un mariage romantique avec Françoise de Rochechouart de Mortemart, le marquis déchante rapidement en apprenant que Louis XIV en personne a des vues sur son épouse. Furieux, il décide de la reconquérir en subissant maintes moqueries…

Au Théâtre de la Huchette, Salomé Villiers adapte tambour battant la biographie romancée de Jean Teulé. D’une fluidité remarquable, le travail de la jeune comédienne (qui incarne également la Montespan) permet d’appréhender les enjeux du texte avec aisance. Le spectacle se suit comme une feuilleton haletant avec rebondissements en pagaille.

La mise en scène, habile, d’Étienne Launay, fait feu de tout boix. Utilisant à bon escient l’espace exigu de la scène, il crée un univers cohérent à partir de voilages en tulle, d’arabesques, de jeux d’ombre et de lumière, de costumes d’époque, de perruques et de musiques de Lully. On se croirait presque dans un spectacle de Michel Fau. Et cela suffit pour embarquer le public à la fin du XVIIè siècle.

La direction d’acteurs, au cordeau, est à souligner. Simon Larvaron a la lourde charge d’incarner tout au long de la pièce le rôle du cocu magnifique. Il s’en tire à merveille. Jamais ridicule mais digne et tenace, il apporte de l’épaisseur à son personnage, voire une certaine amertume. Salomé Villiers est charmante de fraîcheur en Françoise/Athénaïs. Piquante et tourmentée, elle ne passe jamais pour une godiche superficielle. Déchirante en amante délaissée et en mère dédaignée, elle suscite la sympathie et la compassion. Pour compléter le trio, Michaël Hirsch tire son épingle du jeu en véritable caméléon : juge grotesque, roi d’Espagne enfantin, fils indigne, courtisane… Tout lui va ! Chacune de ses apparitions déclenche le rire.

Vous l’aurez compris, il faut vous précipiter à la Huchette pour vivre une tranche d’histoire aussi truculente que touchante.

© Lot

LE MONTESPAN d’après Jean Teulé. Adaptation de Salomé Villiers. M.E.S d’Étienne Launay. Théâtre de la Huchette. 01 43 26 38 99. 1h35.  ♥ ♥ ♥ ♥ ♥