Dès que le nom de Sébastien Castro apparaît sur une affiche, une seule envie : courir voir le spectacle ! Et encore une fois, le comédien à la diction inénarrable emporte l’adhésion. Au Théâtre Michel, sa nouvelle création, Une idée géniale, modernise les codes du vaudeville avec malice, appuyée par la mise en scène endiablée de José Paul.
Sur un canevas surréaliste et presque inconcevable, Sébastien Castro réussit à broder un vaudeville haut en couleurs et survolté. Génie des jeux de mots et maître des quiproquos, il a conçu un ensemble paradoxalement cohérent et maîtrisé. Les dialogues s’enchaînent sans fausse note. Complice de toujours, José Paul imprime un rythme d’enfer : portes qui claquent, allées et venues des « sosies », répartie du tonnerre.. Tous les ingrédients réunis pour passer une soirée sous le signe de la détente.
On aurait tous un sosie dans le monde… qu’on ne rencontrerait jamais dans la vie réelle ! Ce fantasme du double, propice à tous les malentendus possibles, a déjà été exploité dans l’Antiquité par Plaute dans son Amphitryon, repris par Molière. Réactivant ce motif, comique par essence, Sébastien Castro l’actualise à travers un concours de circonstances totalement improbable mais réjouissant.
Imaginez plutôt la situation : Arnaud pense que sa compagne Marion le trompe avec un agent immobilier. Croisant par hasard son sosie dans le RER, il décide de l’embaucher afin de confirmer ses soupçons. Sauf que le prétendu cocu n’avait pas prévu que Thomas, l’apprenti comédien, allait croiser le vrai agent ainsi qu’un frère jumeau…!
Les quatre complices sur scène s’entendent comme larrons en foire : José Paul et Sébastien Castro se sont bien trouvés. Le premier campe un conjoint jaloux et impatient comme pas deux, en mode pile électrique, alors que le second réussit le tour de force d’interpréter trois personnages totalement différents : Cédric, l’agent fat ; Thomas, le comédien lent à la détente et Jules, le jumeau plombier au patois incompréhensible. Quel génie ! Une simple mimique, une simple intonation suffisent à déchaîner les zygomatiques. À leur côté, Laurence Porteil apporte un vent de féminité bienvenue et du piquant. Et n’oublions pas Agnès Boury, délicieuse en voisine pot de colle un peu illuminée et ouverte à l’amour.
UNE IDÉE GÉNIALE de Sébastien CASTRO. M.E.S de José PAUL et Agnès BOURY. Théâtre Michel. 01 42 65 35 02. 1h20. ♥ ♥ ♥ ♥
© Émilie Brouchon
Votre commentaire