Bienvenue au Dark Circus ! Si vous espériez déguster de savoureuses barbes-à-papa en vous émerveillant devant des numéros respirant la joie de vivre, fuyez votre chemin ! Les amateurs d’humour grinçant et macabre devraient en revanche se régaler : l’histoire concoctée par Pef et brillamment mise en musique et en scène par Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet est un petit bijou nocturne.

Nous sommes conviés à une expérience unique fondée sur la beauté de l’instant, sur une poésie de l’insaisissable : si les circassiens décèdent tous d’une mort brutale (la trapéziste s’écrase sur le sol, le lanceur de couteaux est victime d’une maladresse ou le dompteur de fauves finit dévoré par sa bête…), leur trépas n’a rien d’effrayant. Les bambins réagissent plutôt de bon cœur à ces séries de décès inattendus.

Magie de l’éphémère 
Aucun tour de magie ici, tout se déroule à vue : le duo d’artistes fonde son esthétique sur la transparence et l’authenticité. Jardin et cour sont mobilisés : le public observe avec attention le spectacle en train de se construire sous leurs yeux : tout est projeté ensuite au milieu de la scène et on reste ébahis devant tant de maîtrise : un simple jet de sable permet de créer un décor, un manche de guitare se transforme en dresseur de lions… Dans un univers régi par le noir et le blanc, les saynètes prennent vie à toute vitesse et leur création ex nihilo laisse rêveur. Quelques coups de crayon, de pinceau ou de feutre configurent un cirque un brin glauque présidé par un Monsieur Loyal accro au Lexomil. Le degré de synchronisation entre les deux performeurs tutoie les sommets ici : la machinerie dévoilée sans trucages au public donne l’illusion d’une accessibilité, d’une facilité dans l’exécution alors que cela demande une rapidité et une maîtrise incroyables. En sortant du Monfort, on se prend à devenir calligraphes. Une calligraphie qui finira par se teinter de couleurs et de paillettes… ♥  ♥  ♥  ♥

DARK CIRCUS de Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet. D’après une histoire de Pef. M.E.S des auteurs. Monfort-Théâtre (en partenariat avec le Théâtre de la Ville). 01 56 08 33 88. 55 min.

© Anne-Christine Poujoulat

Publicités