Pour les fêtes de fin d’année et en ces temps de deuil national, rien de tel que du gospel pour redonner du baume au cœur. Le Rive-Gauche l’a bien compris et met à l’honneur ce chant rempli d’espoir en invitant l’American Gospel Jr pour trente dates. Issu du célèbre « Gospel pour 100 voix », l’ensemble de sept choristes dirigé par la charismatique Jean Carpenter met des couleurs et du swing rue de la Gaîté. On en redemande !

Amérique, entrain communicatif, foi, amour et foule. Voilà ce qu’évoque le gospel. Ce langage musical renvoie indubitablement au pays de l’Oncle Sam. Très fortement marqué culturellement, le gospel trouve pourtant son public en France, dans les églises. Par sa dimension spectaculaire et théâtrale, il invite naturellement au rassemblement. Ici, un comité réduit de sept chanteurs crée une convivialité intimiste tout à fait réjouissante, et qui permet à chacun d’avoir son petit moment de gloire. Alternant chœur et « lead », le spectacle distribue la parole de manière équitable tout en conservant une harmonie collective. Du Congo, d’Algérie, de France ou d’Haïti, les interprètes se lancent dans un hymne à Dieu très entraînant.

Des voix touchées par la grâce
Si le gospel constitue un chant primordialement religieux, pas besoin d’être croyant pour être touché par les ondes magnétique de ces voix rauques, chaudes et séduisantes. Sur « Hallelujah », « Oh happy days » ou « Amazing Grace », on croie pleinement en la communion de ces êtres remplis d’une foi sincère et palpable. En maîtresse de cérémonie ultra charismatique, la déchaînée Jean Carpenter assure le show et transmet le flambeau avec une touchante bienveillance. Un peu plus d’une heure de concert qui file à la vitesse de l’éclair. Le public invité à se lever, s’exécute de bon cœur. La petite salle du Rive-Gauche se transforme en chorale improvisée et décidément, on ne voudrait pas quitter les lieux pour pouvoir exercer nos zygomatiques ! On sort du théâtre la banane aux lèvres, avec une pêche d’enfer. Que demande le peuple ? ♥ ♥ ♥ ♥

AMERICAN GOSPEL JR dirigé par Jean Carpenter. Théâtre Rive-Gauche. 01 43 35 32 31. 1h15.

© Théâtre Rive-Gaucheœœ

Publicités